21 novembre 2024

Inauguration du Pôle de Santé Libéral Ambulatoire de Villedieu PSLA

Allocution de M. Jean-Yves GUILLOU

Monsieur le PREFET,
Monsieur  Jean-Karl DESCHAMPS 1er Vice- Président de la Région,
Monsieur Marc LEFEVRE Vice- Président du Conseil Général de la Manche
Monsieur Pierre-Jean LANCRY Directeur de L’Agence régionale de Santé,
Monsieur Jean BIZET Sénateur et Président du Pays de la Baie,
Docteur Jean-Yves BUREAU Président de l’Ordre des médecins,
Docteur Antoine LEVENEUR Président de l’Union régionale des Médecins Libéraux.
Mesdames et Messieurs les Responsables des organismes Représentants les professionnels de Santé installés dans le PSLA de Villedieu.
Docteur BATAILLE Président de l’Association des professionnels pour la création d’un pôle de Santé Libéral ambulatoire à Villedieu.

Mes Collègues Maires de notre Communauté de Communes,
Monsieur le Maire de Sainte Cécile,
Mesdames et Messieurs Chers collègues ELUS :

  • Conseillers Généraux, 
  • Communautaires, 
  • Municipaux,

Mesdames et Messieurs des services administratifs

  • de l’ETAT 
  • de la REGION 
  • du Conseil GENERAL du Pays de la Baie 
  • et de notre Communauté de Communes,

Mesdames et Messieurs les professionnels du Bâtiment :

  • Architectes, 
  • Bureaux d’études, 
  • Entreprises,

Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord permettez-moi d’excuser notre Député, Philippe Gosselin retenu par d’autres Engagements. Notre Sénateur et Conseiller Général Philippe BAS retenu sur Paris. Monsieur le Maire de Ste Cécile représenté par toute son équipe municipale.

C’est un grand Honneur pour le Président de la Communauté de Communes que je suis de vous accueillir dans cette salle des fêtes mise à notre disposition par Monsieur le Maire de Villedieu que je remercie.

Soyez tous les Bienvenus.

Voilà, c’est fait, le Pôle de Santé Libéral Ambulatoire de Villedieu vient d’être inauguré et l’objectif initialement prévu est atteint.

Ce projet à l’initiative des Médecins généralistes, des Professionnels de Santé de Villedieu et plus particulièrement du Dr BATAILLE, repose sur 2 constatations. La 1ère était le recensement de Villedieu les Poêles en Zone de déficit démographique médical ; et le risque d’une aggravation de la situation si rien n’était fait pour rendre le secteur attractif. La 2ème concerne la maison médicale actuelle installée dans un site très accidenté et que la réglementation à venir sur l’accessibilité allait entrainer des travaux importants pour la mise aux normes. A noter au passage que cette maison médicale est l’héritage d’une initiative heureuse des Médecins de Villedieu de la génération précédente auxquels je voudrais rendre hommage et dont je voudrais ici saluer les noms :

  • Le Docteur Jean Louis BOUGOURD, décédé aujourd’hui, ancien Conseiller Général et Maire de Villedieu, 
  • Le Docteur Paul HAMEL Décédé lui aussi et 
  • le Docteur Jean SESBOUE ancien Conseiller Général auquel j’ai succédé.

La Clinique aussi a une histoire, créée juste après la guerre par le Docteur THOMAS à l’emplacement d’une propriété bourgeoise là où justement vient d’être installé le PSLA ; elle fut agrandie à 2 reprises pour atteindre les dimensions que nous lui connaissons aujourd’hui. On peut dire que chacun de nous, chacun des habitants de la Communauté de Communes de Villedieu mais aussi de nos communautés limitrophes et même de plus loin possède dans sa mémoire une part de la vie de cet Etablissement. Qui de nous n’a pas été touché par un évènement heureux ou parfois malheureux. Combien de personnes sont nées à la maternité de cette clinique. C’est toute l’âme de cet Etablissement qui renait. Merci à ceux qui en ont été les gardiens, Merci à ceux qui aujourd’hui lui redonnent Vie.

Le Docteur Bataille président de l’association des professionnels de Santé pour un pôle de santé libéral Ambulatoire va vous retracer dans quelques instants le cheminement qui a été le sien et celui de ses confrères qui les a amené à rédiger le projet médical sur Villedieu. Aussi vais-je rapidement retracer la genèse du projet de rénovation du bâtiment de l’ancienne clinique de la Providence, ce projet immobilier revenant à la Communauté de Communes.

  • Automne 2006 : première réunion organisée par les professionnels de Santé à laquelle les élus sont invités à participer.
  • Année 2007 : recherche de sites possibles, 3 sont identifiés en périphérie de Villedieu et 1 en centre- Ville, la clinique.
  • Année 2008 : élections, nouveaux élus, le choix est fait, la Communauté de Communes portera le projet. Un compromis est signé avec la clinique de la Baie. La restauration de l’ancienne clinique est plébiscitée par tous, Professionnels de Santé, Elus, population.
  • Année 2009 : dans le cadre du plan de relance, définition de l’opération avec notre assistant à maîtrise d’ouvrage, Monsieur LEMENUEL, et calendrier de la mise en œuvre, début des études administratives et architecturales. Accord de la Commune de Ste CECILE pour prendre sa part dans le coût des travaux. 
  • Mai 2010 : début des travaux sous la houlette de notre maître d’œuvre, Monsieur CARLI ainsi que Mrs BIDET et MABILLE, Vice-Présidents de la CDC.
  • Année 2011 : Août, arrivée des premiers professionnels de Santé, 
  • 16 Décembre 2011 inauguration, les baux entre les professionnels de Santé et la Communauté de Communes sont tous signés : 33 professionnels sont à pieds d’œuvre. 
    Une des périodes la plus difficile pour nous fut celle du Chantier car point n’est besoin de vous faire de dessins, restaurer un bâtiment est loin d’être un grand fleuve tranquille. C’est un chantier fait de surprises de sueur, de sueur froide même, mais grâce au professionnalisme de chacun les obstacles furent franchis avec souplesse et respect.  
    Merci à Mr LEMENUEL et Monsieur CARLI, merci à toutes les entreprises qui ont apporté leurs savoirs et leurs connaissances, merci à Mr BIDET et MABILLE mes collègues maires qui suivaient régulièrement ce chantier. Mais si la construction ou la restauration d’un bâtiment représente une phase très importante, je n’en oublie pas pour autant le montage des dossiers qui est aussi une étape décisive et là, je voudrais remercier vos services Monsieur Le PREFET, les services de la Région, du Conseil Général du Pays de la Baie et bien entendu les services de la Communauté de Communes et plus particulièrement Pascal GEFFROYet Mathieu SORIN, Mathieu notre cheville ouvrière à qui nous devons Beaucoup. 
Dépenses travaux avec acquisition (partie PSLA)2 512 688 € H.T.
ETAT500 000 € (300 000€ FNADT 200 000€ DDR)
Conseil Régional150 000 €
FEADER40 000 €
LEADER23 000 €
TOTAL934 750 €
FEDER76 750 €
Conseil Général 5056 000 €
Commune de Sainte Cécile89.000 €
Communauté de Communes1 577 938 € (financé par 2 emprunts de 20 et 25 Ans)

Un Grand, Grand, Merci à nos financeurs.

Voilà Mesdames et Messieurs le cheminement emprunté par les éus pour arriver au résultat que nous connaissons aujourd’hui. Il est bien évident que le parcours technique, administratif, architectural n’a pas toujours été simple mais la bonne volonté de chacun, le souci d’écoute, le désir que nous avions tous, de voir ce projet aboutir ont eu raison des difficultés liées à ce style de travaux.
Je remercie toutes les personnes qui de près ou de loin ont œuvré pour le bon aboutissement de ce chantier.
Mille fois merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *